QR code : à la découverte de sa conception

Le code QR permet aux consommateurs d'accéder à un ensemble d'informations en utilisant un simple téléphone. Ils ont la possibilité de prendre des mesures telles que la visite d'un site web, une discussion, un appel téléphonique, une localisation, etc. Une excellente façon de se démarquer de la concurrence et de répondre aux attentes de ses clients, de nombreuses entreprises s'y sont lancées. On va faire le point.

Présentation du QR Code

Le code QR est un symbole en deux dimensions. Il autorise l'encodage de données. Il se traduit par code de réponse rapide. Le flashcode se présente sous la forme de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, parfois en noir et blanc. Il vous suffit de flasher un QR code avec un lecteur de QR code pour le scanner.

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Un smartphone ou une webcam peut aussi lire le code QR. En utilisant les informations contenues dans cet outil, il est possible de faire un appel, d'accéder à un site web, etc. Il peut stocker 4 296 caractères, ce qui offre suffisamment d'espace pour :

  • une URL,
  • une adresse e-mail, etc.

Les différents types de QR Codes

Il existe deux catégories majeures de flashcode :

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Les QR codes statiques : ils ne peuvent pas être modifiés. En général, ils sont employés pour les données permanentes. Recommencer le processus pour la réédition est de mise.

Les QR codes dynamiques : sont les versions qui peuvent être modifiées. Effectivement, les informations sont présentes dans l'adresse URL du site web, mais pas dans le flashcode.

Vous pouvez donc les reproduire à plusieurs reprises. Pour générer votre code gratuitement, vous pouvez vous référer à ce site internet https://qr-factory.com/fr.

Création d’un code QR : les démarches à suivre

Les étapes à suivre pour générer un code QR sont simples. Afin de produire celui de votre entreprise, suivez les étapes ci-dessous :

Les objectifs à se fixer

Grâce à la définition de vos exigences, vous pouvez déterminer le type de QR code qui correspond à vos attentes. Cette étape définit aussi les données à communiquer. En général, l'emploi du flashcode se concentre sur :

  • la mention de la localisation d'un établissement : lien vers Google Map,
  • la redirection vers un site web,
  • la requête d'avis sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux,
  • l’appel à agir : encourager les clients à liker, à s’adonner, etc.

Le générateur de QR code à identifier

Il suffit de rechercher un générateur de QR code sur Google.

En quelques instants, vous disposez d'une vaste sélection de fournisseurs. Parmi eux, certains offrent des services gratuits. Il est aisé de manipuler les applications de QR codes, ces dernières ne requièrent que quelques données. Ensuite, appuyez sur le bouton valider afin d'obtenir immédiatement votre flashcode.

Personnaliser, tester et télécharger

Au cours de cette étape, vous devez personnaliser votre flashcode en incluant :

  • un logo,
  • un indice visuel.

Bon nombre le font dans le domaine du marketing.

Il est essentiel de vérifier pour le code statique. Pour garantir son bon fonctionnement, imprimez le code sur une brochure, puis effectuez des tests. Si un souci survient, corrigez les informations incorrectes. Les générateurs de flashcode offrent la plupart du temps divers formats de fichier :

  • JPEG,
  • PNG, etc.

Avant de télécharger le QR code, sélectionnez celui qui correspond à vos exigences.